- Agence d'architecture à Montpellier
- Campus des formations sociales à montpellier (34)
Campus des formations sociales à montpellier (34)
Maître d’ouvrage :Association FAIRE ESS
Mandataire :NM2A Architecture
Mission : Base EXE DIAG OPC Synth
Surface : 4 200 m2 Réh / 3000 m2 neuf
Montant € HT : 12 M €
Date : APS en cours
Travaux en site occupé comprenant la réhabilitation des bâtiments A et E, la rénovation et extension de l’amphithéâtre avec création d’une cafétéria, la construction du nouveau bâtiment C d’enseignement en lieu et place des bâtiments déconstruits et le réaménagement paysager de l’ensemble du campus.
Notre travail a été, dans un premier temps, de définir un schéma directeur permettant de réorganiser le site et de proposer des aménagements structurants, lignes fortes permettant :
- De retrouver des liaisons claires entre les bâtiments existants;
- De positionner les nouvelles constructions suivant une organisation cohérente.
Afin de structurer le site nous avons créé un « cœur de projet», un forum : lieu à l’identité à la fois originale et fonctionnelle autour duquel s’organisent les grandes entités du projet, comme autant de bâtiments publics autour d’une place.
Cadré par le nouveau bâtiment C, la nouvelle cafétéria et le bâtiment B1, il s’agit d’un espace ouvert mais aux limites claires qui fait lien avec l’ensemble des fonctions du site : Enseignement, Bureau, Administration et Détente.
Une coulée verte qui marque l’axe du projet depuis l’entrée du site s’y prolonge comme une rivière dans un lac, les nouveaux bâtiments forment les rives avec, au cœur de ce « lac », des îlots de partage et d’échange pour jouer aux cartes, faire une partie de ping-pong, ou bien encore réinventer le monde… Cet espace végétal riche et vivant fait d’ombres et de lumières est traité comme un parc arboré .
Il permet la communication, stimule les contacts et favorise l’appropriation du site par l’ensemble des utilisateurs.
Au Nord, un théâtre de verdure se prolonge en restanque.
Il fait le lien entre la pinède et constitue un prolongement extérieur à la cafétéria qui s’ouvre ainsi au Nord sous les arbres via une large baie vitrée. Il permet d’ouvrir la perspective depuis la pinède sur le reste du campus en assurant un accès élargi et suffisamment ample pour désenclaver cette dernière.
Au Sud on trouve un verger qui structure avec ses alignements d’arbres la partie basse du site tout en offrant un îlot de fraicheur au pied des futurs parking végétalisés. Les bâtiments neufs sont conçus suivants des principes bioclimatiques au niveau Energie 3 Carbone 1 du label E+/C- tandis que les bâtiments rénovés respecteront les exigences du label BBC rénovation.