Rectorat Montpellier (34)

Maître d’ouvrage : Rectorat de Montpellier
Mandataire  : NM2A Architecture
Mission :
Base et OPC 
Montant € HT
: 3.5 M €
Surface
 NC
Date :
Travaux en cours & en site occupé

Rénovation en site occupé du Rectorat de Montpellier comprenant le traitement du confort thermique d’été d’un bâtiment patrimonial sans isolation ni climatisation, la renaturation de la cour Rabelais, la mise en accessibilité, la rénovation des bureaux de la rectrice, la création d’espaces partagés et de convivialité.

Anciennement école Mage puis Hôpital Saint-Éloi et Palais Universitaire regroupant les Facultés de Lettres, de droit et de science, le vaste ensemble bâti dont la construction s’étire du 15ème jusqu’au début du 20ème siècle abrite depuis 1965 le Rectorat de Montpellier.

Le projet consiste à la réhabilitation et la restructuration des bureaux du rectorat de Montpellier, la mise en accessibilité et au traitement passif du confort thermique avec notamment le remplacement des menuiseries avec intégration de brises soleils à lames orientables, la mise en place de brasseurs d’air et de ventilation naturelle par tirage thermique, etc.

Le projet comprend entre autre, la restructuration phasée des bureaux par pôles dont les bureaux de la rectrice, la cafétéria et les espaces de réunion.

Enfin le projet intègre la renaturation des cours avec un retraitement paysager total comprenant un projet de désimperméabilisassions, intégration d’un parc à vélos, création de terrasses pour la cafétéria, recomposition du stationnement, création de cheminements PMR, plantation d’essences méditerranéenne adaptées au réchauffement climatique avec pour objectif de limiter les ilots de chaleurs.

×